le forum histoires de chez nous Index du Forum
le forum histoires de chez nous
Forum d'échanges et de discussions consacré aux relations intra familiales entre adultes consentants

le forum histoires de chez nous Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Ma confession
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum histoires de chez nous Index du Forum -> Forum, espace de discussion -> Confessions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tyfoo

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 22:32 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

attender a écrit:
Ce n'est pas d'aujourd'hui... Même mon arrière grand mère qui possédait son brevet élémentaire (qui lui permettait d'enseigner en 1900) me disait que l'écriture était la science des ânes. Mais en fait je dois préciser qu'elle ne parlait pas d’orthographe qui elle, comme la grammaire d'ailleurs,  devait être sans faute.  L'orthographe n'est plus un critère nécessaire pour la  réussite au bac. Hélas!

Je sais que ce n'est absolument pas l'objet de ce forum mais je trouve fascinant cette discussion sur la grammaire et l'orthographe. Okay

Simplement j'ose une simple question pour attender qui même lorsqu'il délire pour nous réjouir, montre sa grande connaissance et sa maîtrise de cette belle langue française;

En 1900, dans la France de tous les jours on parlait patois. L'école publique laïque est obligatoire en français, n'avait que 12 ans. Mais cela ne voulait pas dire que lorsqu'un papa breton courtisait une maman picarde, il n'utilisait pas le français qu'il ait son certif ou son bac ne changeait rien à l'affaire... En ces temps anciens tous étaient au minimum bilingues, mais rare étaient ceux qui savaient écrire en français.

La première génération qui savait écrire en Français fut la génération des sacrifiés de 1914. Aujourd'hui, nous avons des centaines de milliers de lettres de poilus qui racontaient à leur famille leur guerre.
Elles sont toutes écrites sans rature (sauf celles du modérateur, la censure) sans faute et sans erreur de grammaire. Okay

Aucun n'avait le bac, sauf les officiers polytechniciens et les normaliens bien entendu.

Le correcteur orthographique n'existait pas, Comment ont-ils fait?

et c'est la même chose, pour les anglais, les canadiens et les allemands mais pas pour les australiens, les russes et les américains. Question
Mais votre grand-mère avait raison, ce n’est pas la maîtrise de l’orthographe et de la grammaire qui les a empêché d’être des ânes, des héros, des savants ou des ignorants.

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 22:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Charlotte Light

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 01:13 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

attender a écrit:
L'orthographe n'est plus un critère nécessaire pour la  réussite au bac. Hélas!

C'est très partiellement faux. J'ai passé le bac en été 2010, ce n'est pas si vieux, et on nous précisait bien que les fautes d'orthographe en Français comme en Lettre ou en Philo seraient pénalisables de points en moins. Alors oui, on empêche personne d'avoir le bac si il fait des fautes mais ça ne veut pas dire que les profs ne font plus rien sur le sujet. Et puis au brevet des collèges j'ai passé la bonne vieille dictée.
Au collège..... Je mettais déjà des collants à l'époque. Je suis effrontée on dirait  Smile

Sayla777

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 08:54 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

Maintenant tout le monde peut avoir le bac même avec mention , il ne vaut plus rien. L'EN brade le bac. Il faut être con pour ne pas l'avoir !!
Un ami de mon neveu a obtenu le bac avec  mention très bien et il écrit "menssion" lol Very Happy

perj

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 10:04 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

a première génération qui savait écrire en Français fut la génération des sacrifiés de 1914. Aujourd'hui, nous avons des centaines de milliers de lettres de poilus qui racontaient à leur famille leur guerre.
Elles sont toutes écrites sans rature (sauf celles du modérateur, la censure) sans faute et sans erreur de grammaire.

Aucun n'avait le bac, sauf les officiers polytechniciens et les normaliens bien entendu.

Le correcteur orthographique n'existait pas, Comment ont-ils fait?

Je mettrai un bémol à ces affirmations, j'ai à la maison quelques cartes et lettres de mon grand père et de ses frères,tous soldats de la grande guerre,  ils écrivaient comme ils parlaient, sans grammaire et phonétiquement, en revanche mon arrière grand mère, qui s trouvait être la belle mère de mon grand père et qui avait 32 ans de plus que lui, savait lire, écrire et compter et faisait beaucoup moins de fautes . Tous étaient issus du même milieu rural,  agricole et petite paysannerie, tous avaient quitté l'école très tôt, 12 ans pour mon arrière GM, en revanche parlaient chacun leur patois, mon Grand père et ma grand mère se parlaient en français mais s'engueulaient en patois, chacun ne comprenant  pas ce que lui disait l'autre!

tyfoo

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 20:55 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

Sayla777 a écrit:
Maintenant tout le monde peut avoir le bac même avec mention , il ne vaut plus rien. L'EN brade le bac. Il faut être con pour ne pas l'avoir !!
Un ami de mon neveu a obtenu le bac avec  mention très bien et il écrit "menssion" lol Very Happy

Dés que l'état demande que 80% d'une classe d'âge ait le bac, l'éducation nationale est obligée de dévaluer le Bac, ce n'est qu'un problème technique, il suffit de supprimer la mention passable et d'instituer des Bacs professionnels.

cela ne veut absolument pas dire que les autres mentions sont dévaluées.

Personnellement, je connais un proviseur de lycée qui écrit chient. Ben ce proviseur n'a pas eu son bac de français avec mention. Very Happy

Sayla777

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 21:54 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

tyfoo a écrit:
Sayla777 a écrit:

Dés que l'état demande que 80% d'une classe d'âge ait le bac, l'éducation nationale est obligée de dévaluer le Bac, ce n'est qu'un problème technique, il suffit de supprimer la mention passable et d'instituer des Bacs professionnels.

cela ne veut absolument pas dire que les autres mentions sont dévaluées.

Personnellement, je connais un proviseur de lycée qui écrit chient. Ben ce proviseur n'a pas eu son bac de français avec mention. Very Happy

La mention passable n'existe pas au bac (il y a la mention assez bien, bien, et très bien) enfin au temps où j'avais passé mon bac en 1992 (je sais je suis un vieux croûton). D'autre part, les bacs professionnels existent déjà au temps où j'avais passé mon bac à moins que ils ont été supprimés depuis !!!

tyfoo

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 10:58 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

Vous êtes un jeune crouton; Laughing

Les 80% d'une classe d'âge au bac datent de 1985.

Plus de mention passable et instauration des bacs pros. Mais bon, il a fallu attendre 27 ans pour que l'EN arrive péniblement à remplir la mission.

sans doute les ados du XXIème siècle sont plus bêtes que les ados du XIXème siècle. Mort de Rire

Charlotte Light

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 12:31 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

tyfoo a écrit:
sans doute les ados du XXIème siècle sont plus bêtes que les ados du XIXème siècle. Mort de Rire

Oh mais hey !  Laughing

En réalité je pense que certains ne font pas d'efforts pour écrire correctement. 
D'une parce que je connais des ados de 15 ans avec qui je dialogue sur facebook et qui s'expriment très bien. Autant sur le fond que sur la forme.
Et deux parce que j'ai eu aussi l'occasion de discuter avec des personnes de 50 ou 60 ans qui parlent en sms pour aller plus vite. 

Chacun fait les efforts qu'il veut selon sa personnalité. Ce n'est pas forcément une question d'âge et de génération.

Sven

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 16:52 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

tu as raison Cha, et je ne suis pas un vieux crouton Shocked

Écrire correctement, pour moi, c'est avant tout une question de politesse vis à vis de ceux (ou celles) à qui j'écris

Yahoo Messenger
mimi75

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 06:41 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

Que vient faire ces discussions lassantes sur la langue française ?
On est pas ici pour apprendre mais lire des confessions alors ceux qui sont génés, un seul mot vos gu..les et dehors !!!

Sven

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 08:55 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

@mimi75 : On peut discuter quand même, non ?
On pourrait d'ailleurs te dire la même chose...... et si ça te gêne, il suffit de ne pas lire

Bonne journée

Yahoo Messenger
perj

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 10:25 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

une partie du problème concernant ce forum c'est que certains auteurs sont persuadés de maitriser parfaitement le Français et se targuent d'écrire sans fautes..... Si c'était le cas il y aurait certainement moins de polémiques stériles autour l'orthographe e t de la grammaire.
D'autre part il existe des correcteurs orthographiques , certes très perfectibles mais au moins ils existent!
 Encore faut il prendre la peine de les activer et ensuite de s'en servir. Je sais que ce n'est pas un gain de temps mais lorsqu'on a pris la peine  et le temps de pondre un texte et qu'on le propose à la lecture,  immanquablement on s'expose à la critique , autant faire en sorte d’avoir une grammaire et une orthographe décentes.
L'orthographe n'est pas facile, c'est vrai mais la programmation informatique non plus et des tas d'illettrés se sont donnés la peine d'essayer et ils savent programmer, , écrire n'est pas facile non plus, mais il y a des gens qui s'y essaient avec plus ou moins de bonheur,mais au moins ils essaient, ils ont ce mérite, enfin les fautes de frappe ça arrive, e passe autant de temps à corriger qu'à écrire, ave cun crayopn et un paier je ne fais paratiquement auune faute, mais celles que j'ai faites, une fois corrigées, on les voit.
Dernier point, lorsqu'on ne sait pas, on ne critique pas.

Dernière édition par perj le Ven 25 Mar - 10:51 (2016); édité 1 fois
Sven

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 10:34 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

@perj : arrête, tu vas énerver notre ami mimi75  Very Happy Smile

Yahoo Messenger
Sayla777

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 11:11 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

perj a écrit:
une partie du problème concernant ce forum c'est que certains auteurs sont persuadés de maitriser parfaitement le Français et se targuent d'écrire sans fautes..... Si c'était le cas il y aurait certainement moins de polémiques stériles autour l'orthographe e t de la grammaire.
D'autre part il existe des correcteurs orthographiques , certes très perfectibles mais au moins ils existent!
 Encore faut il prendre la peine de les activer et ensuite de s'en servir. Je sais que ce n'est pas un gain de temps mais lorsqu'on a pris la peine  et le temps de pondre un texte et qu'on le propose à la lecture,  immanquablement on s'expose à la critique , autant faire en sorte d’avoir une grammaire et une orthographe décentes.
L'orthographe n'est pas facile, c'est vrai mais la programmation informatique non plus et des tas d'illettrés se sont donnés la peine d'essayer et ils savent programmer, , écrire n'est pas facile non plus, mais il y a des gens qui s'y essaient avec plus ou moins de bonheur,mais au moins ils essaient, ils ont ce mérite, enfin les fautes de frappe ça arrive, e passe autant de temps à corriger qu'à écrire, ave cun crayopn et un paier je ne fais paratiquement auune faute, mais celles que j'ai faites, une fois corrigées, on les voit.
Dernier point, lorsqu'on ne sait pas, on ne critique pas.

Tu ne relis pas quand tu écris,  Very Happy
Je ne veux pas faire l'avocat mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Mort de Rire

Sven

MessagePosté le: Ven 25 Mar - 11:38 (2016)    Sujet du message: Ma confession Répondre en citant

@Sayla777 : effectivement, il faut être prudent vis à vis des"reproches" qu'on peut faire aux autres Very Happy Smile

Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum histoires de chez nous Index du Forum -> Forum, espace de discussion -> Confessions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation