le forum histoires de chez nous Index du Forum
le forum histoires de chez nous
Forum d'échanges et de discussions consacré aux relations intra familiales entre adultes consentants

le forum histoires de chez nous Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mon avis sur la religion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum histoires de chez nous Index du Forum -> Forum, espace de discussion -> Information et documentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charlotte Light

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 17:12 (2015)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

Ah, on parle de religion ici ?
Bah j'ai envie d'en parler aussi.
Oui oui Agone, tu peux supprimer mes messages si tu veux Smile

Je pense que, ici, les gens sont assez tolérants pour accepter l'inceste. Notez quand même, messieurs, dames, que l'inceste n'attire pas cette même tolérance chez tout le monde.
Donc, quand on se sent capable d'accepter l'inceste on se dit fièrement qu'on est tolérant et "ouvert d'esprit".
Sauf que dès qu'il s'agit de parler du prophète ou du messie (Messi, le mec qui joue au ballon ?) les gens s'énervent. Et elle est où la tolérance ?
Alors oui, certains musulmans pensent qu'on peut se marier avec des fillettes de moins de dix ans.
Alors oui, certains juifs pensent qu'il faut couper un bout du zgeg des petits garçons.
Alors oui, les catholiques pensent que mettre un préservatif tue la vie.
Mais quand je dis "certains" c'est parce que j'imagine que les puristes extrêmistes ne sont pas des gens tolérants et donc ne font pas partie de ce forum qui parle d'inceste.
Alors prouvons qu'on est pas des extrêmistes ici, hein.

Autre chose.
J'ai eu l'occasion de côtoyer des familles catho un peu bourges. Bon ok, c'est pas trop mon monde. Mais je reconnais que ces familles, surtout une dont je connais la fille, était noble dans le sens "généreuse". Généreuse au point de prendre le temps de rassembler des dons pour les enfants désœuvrés en Afrique. Et je ne parle pas de dons débiles pour reconstruire le toit d'un église de quartier salie par des crottes de pigeons.
J'ai aussi eu l'occasion d'avoir des potes de lycée musulmans. Surtout un mec qui était pratiquant et d'une douceur et d'une délicatesse incroyable avec sa copine. Ca faisait rêver.
Alors, la religion ça existe. Et chacun se dira si c'est bien ou non. Mais je ne suis pas certaine que ce soit la religion même qui rende les gens débiles au point d'aller tuer des caricaturistes dans leurs locaux ou d'aller dire qu'il ne faut pas permettre aux prêtres de se marier. J'ai plutôt l'impression que les gens cons adoptent des comportements religieuxs à la con parce qu'ils se reconnaissent bien la dedans.
La religion n'est pas une débilité. Mais les gens en rendent les fondements débiles par leurs comportements.
On a qu'a voir la philosophie, ça ne rend pas les gens aussi venimeux parce que philosopher demande déjà du recul et de l'humilité.

En résumé, je crois que la religion peut véhiculer beaucoup de morale et beaucoup de comportements ouverts, libres, sereins et parfaitement en accord avec le 21ème siècle. Encore faut il être soi même aussi moral que la religion qu'on veut bien adopter ou défendre.

Ah, dernier mot .... Ce n'est pas parce qu'on est athée qu'on ne doit pas avoir de moral. Je dis ça juste pour les personnes qui pensent que prendre du plaisir peut se faire même au détriment des autres. Etre un salaud ou une salope ou tout l'inverse n'est pas une question de religion. C'est une question de morale. Et la morale on y est soumis qu'on soit croyant ou non. Ah oui ça je l'ai déjà dit. Mais je le répète même si c'est dans le vent. Parce que j'ai lu sur ce forum des propos passé inaperçus par tout le monde et qui à mon sens étaient bien plus malsains que des "Mahomet sent le pâté" ou "Jésus il sait pas nager".

Alors, qu'on ne fasse pas non plus tout un discours sur le fait de ne pas parler de religions ici alors que ce ne sont pas ces propos là les plus immoraux.

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 17:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
redflag44

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 17:32 (2015)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

Il n'y a pas lieu de le supprimer, ce n'est ni injurieux et ni un appel à la religion, il a besoin d'être déplacé dans une autre rubrique pour un sujet à part !

Je suis athée et j'adhère complètement à ce que tu viens de dire. Et j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire !

Mon blog : redflag44.tumblr.com

Ariegeois

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 10:48 (2015)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

Merci Charlotte, Merci Redflag pour cette belle mise au point. En jouant un peu les humoristes, on pourrait absoudre l'inceste: il y a eu Adam et Eve .... qui ont eu des enfants: Abel,Caïn, Seth ... pas de fille dans tout ça !!! à moins que la cigogne...!!! S'il y a eu des filles, la suite ne peut qu'être issu de l'inceste entre frère et sœur (ou bien, entre frères et dans ce cas il a eu mutation génétique pour empêcher la procréation entre hommes!) ......

Bilboo

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 00:29 (2015)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

Charlotte, je suis d'accord avec toi étant agnostique.

Il faut reconnaître que la religion a quand même aidé des personnes par ses principes du bien vivre ensemble ou pour faire avancer certaines personnes dans la vie et uniquement dans ce cadre.

L'inceste est décrié pour son immoralité définie sur des préceptes écrits (ou pas) par des religieux "humains" qui disent avoir entendu la parole de dieu sans preuve... ou se disant descendant de dieu sans preuve.

Si ça se trouve, si une divinité existe... elle nous regarde comme dans Loft Story avec aucune moralité et quand elle s’ennuie regarde comment ça se passe sur une autre planète à l'autre bout de l'univers. Bref, un voyeur. Mr. Green

yug99

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 01:18 (2015)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

Wow! Juste Wow!

Ton texte Charlotte pourrait très bien se retrouver dans les grands éditoriaux par la sagesse et la maturité du propos si ce n'était qu'il est adressé à un groupe un tantinet marginal de la société.

Tu m'as, et je suis très sincère et honnête dans ma réponse, touché par la pertinence de ton analyse.
Ton propos me rejoins fondamentalement dans ma pensée.

Encore Bravo! L'Humanité a grandement besoin de personne comme toi!

yug99

Ulysse
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 00:02 (2015)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

Message très juste Charlotte, rien de plus à dire.

Et comme dirait Didier Bourdon dans le sketch des Inconnus, Jésus II : "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?"

Sven

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 17:39 (2015)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

Charlotte, tu as raison et à plus d'un titre. Je pense effectivement comme toi que ce n'est pas la religion qui rend con, mais que pas mal de cons se complaisent dans une version archaïque et rétrograde de la religion et des croyances.... Mais y a-t-il une autre version des religions ?
Une des questions est de savoir si la religion arrange les choses pour eux ou pas. A mon sens, elle ne fait qu'empirer les choses, mais ça, c'est juste mon opinion....
Une autre question que l'on peut se poser, c'est : les religions ont-elles vraiment un jour servi à quelque chose, à part à donner du pouvoir et enrichir ceux qui les professaient ? La réponse à cette question, à mon sens est non là aussi

Mais encore une fois, il ne s'agit là que de mes propres opinions qui n'engagent que moi et je respecte tout à fait ceux qui sont croyants et qui pratiquent leur religion, mais à 2 conditions :
- La première c'est qu'ils ne fassent pas chier les autres avec
- La seconde c'est qu'ils s'appliquent à eux même les préceptes de cette religion

Voilà, c'était ma pierre à l'édifice.....

Bonne fin de journée

Yahoo Messenger
balista

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 10:30 (2016)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

La religion, un vaste chapitre.
Le premier constat qu'on peut faire, c'est que religion et spiritualité ne sont pas synonymes.
La religion est bien une interprétation orientée de la spiritualité dans un but souvent contraire aux messages de base, mais même si on prend le message de base, la plupart du temps, il a été rédigé par un autre que celui qui l'aurait reçu de source divine et en plus modéré plus tard par encore quelqu'un d'autre qui a éliminé les passages qui ne correspondaient pas à ses idées.
Exemple:
- La Tora qui fût écrite plus que probablement sous le règne du roi Josia avec une grande partie sur la base de légende plus ou moins véridiques. Elle a été écrite dans l'esprit de son temps et on voit mal actuellement un Dieu ordonnant de massacrer toute une population sous prétexte qu'elle n'a jamais entendu parler de lui. Il serait bon pour le tribunal de la Haye avec comme accusation de génocide.
- La bible, nouveau testament, qui ne fût pas écrit par Jésus, mais par ses disciples et certains passages même par des apôtres qui ne l'ont pas connu vivant et certains autres évangiles ont été soigneusement mis de coté sous prétexte qu'on était pas sûr, mais plus surement parce qu'ils ne correspondaient pas à la pensée officielle du moment
- Le Coran, révélé à Mahomet qui était un illettré, pensées relevées par certains de ses disciples, puis triées par certains Imam ou Calife selon leurs volontés, mais le Coran n'est pas le seul livre des croyants, d'autres textes, manifestement pas inspiré par Dieu tient lieu de préceptes, comme dans l'église catholique où les préceptes étaient souvent en opposition avec les textes religieux d'origine.
Pour les autres religions, je pense que le schéma est un peu semblable.

En résumé, de base, le message "divin" est souvent humainement acceptable, mais tellement détérioré par les hommes qu'il en devient inhumainement acceptable.

Message d'un grand catholique:
- Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens.
Il ne devait pas avoir une connaissance profonde des évangiles, le saligaud

Sven

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 10:45 (2016)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

@Balista : Ce sujet était visiblement tombé dans l'oubli depuis mars 2015 et ma modeste contribution au débat....

Vas-tu le relancer par tes mots  ? Very Happy

Yahoo Messenger
redflag44

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 10:59 (2016)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

Bien que le sujet soit intéressant et qu'il me passionne, je n'en vois pas l'intérêt sur ce site !

Mon blog : redflag44.tumblr.com

Charlotte Light

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 10:37 (2016)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

redflag44 a écrit:
Bien que le sujet soit intéressant et qu'il me passionne, je n'en vois pas l'intérêt sur ce site !

Non non parlons cul plutôt  Twisted Evil

balista

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 21:29 (2016)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

redflag44 a écrit:

on peut creuser le sujet: Est-ce qu'un père de l'église qui aime trop les petites filles ou les petits garçons est un cas d'inceste? En tous cas, si il le fait, ce n'est pas très catholique, mais peut donner une suite à un développement intéressant, de même si c'est une jolie mère supérieure, poussée par le "aimez-vous les uns les autres", malgré mon grand âge, c'est aussi un de mes fantasmes qu'une mère supérieure m'incite à l'aimer d'amour tendre. Mort de Rire

Charlotte Light

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 11:52 (2016)    Sujet du message: Mon avis sur la religion Répondre en citant

balista a écrit:
c'est aussi un de mes fantasmes qu'une mère supérieure m'incite à l'aimer d'amour tendre. Mort de Rire

J'avais posté il y a peu des photos de cosplay de religieuse. C'était très beau, je veux dire esthétique. 
Et super excitant aussi. Clairement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum histoires de chez nous Index du Forum -> Forum, espace de discussion -> Information et documentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation